Viuz

L’attribution digitale : sortir du last click & gagner en efficacité !

Le sujet d’attribution est sur la roadmap de tous les annonceurs. Les avis sont unanimes : le last click n’est pas pertinent pour reporter l’intégralité de sa performance, il faut donc réussir à en sortir. Mais comment ? Par où commencer ? Converteo vous propose quelques éléments pour prioriser les projets et identifier où vous en êtes.

Nous distinguons trois étapes pour traiter un projet d’attribution : 

L’approche tactique : en fonction de votre écosystème, quelques projets permettent de construire les fondations du projet d’attribution. Nécessitant peu de paramétrages additionnels, ils peuvent être déployés en quelques semaines : 

Une fois ces projets menés, vous aurez une idée claire du rôle de chacun de vos leviers dans votre mix-media, identifié des premiers axes d’optimisation par canal et une lecture de la performance efficace pour les canaux mesurables en last-click.

L’approche mesure : comment avoir une lecture unifiée de sa performance s’affranchissant du modèle last click ? Un projet réalisé en deux temps, avec un premier effort pour définir le périmètre et les règles métier à appliquer, puis une phase de réalisation technique. 

Une fois cette étape menée, vous pourrez attribuer des conversions à vos canaux en amont dans les parcours de conversions dans vos tableaux de bord & donc reporter sur l’intégralité de votre mix-media. 

L’approche pilotage : comment faire pour gagner en efficacité et en performance via de nouvelles règles d’attribution ? Deux différences sont notables avec la partie précédente : 

Pour répondre à ces enjeux, des réponses sont apportées par les plateformes d’achat (Facebook via Facebook Attribution, Google Ads / Search Ads 360 / DV360 via le modèle d’attribution basé sur les données ou data-driven par exemple), mais aussi par des solutions tierces (Wizaly, Eulerian par exemple) cherchant à collecter l’intégralité des points de contact pour avoir un modèle d’attribution algorithmique capable d’intégrer tous vos canaux. 

Une fois ces outils ou modèles déployés & utilisés, vous aurez donc accès à des conversions attribuées via un modèle multi-touch dans vos plateformes d’achat, et pourrez donc cesser de piloter au last-click. Hourra !

Bien que le chemin soit long, chaque étape apporte des apprentissages clés et des gains d’efficacité et de performance. Mis bout à bout, ces gains représentent beaucoup plus que de piloter via un modèle multi-touch ! Il ne reste plus qu’à se lancer, identifier les cas d’usage les plus pertinents (mesure, pilotage) puis lancer les projets dans le bon ordre. 

Auteur : Emmanuel Chomier, Lead Media x CRM chez Converteo