Viuz

Heetch crée un fonds de soutien de 500.000€ à destination des chauffeurs VTC

Heetch, start-up française créée en 2013 a pour objectif de construire des offres de mobilité conviviale et juste envers les chauffeurs comme les passagers.

Ce fonds aura pour but premier d’aider et d’accompagner les chauffeurs dans la reprise de l’activité post-confinement :

En cette période de crise sanitaire, tous les secteurs sont touchés, et la mobilité n’échappe bien entendu pas à la règle. Le marché s’est totalement écroulé et les applications et chauffeurs ont perdu 80% de leur chiffre d’affaires. Le Gouvernement a d’ailleurs annoncé un dispositif de mesures exceptionnelles, similaire au chômage partiel, pour aider les indépendants, afin de les soutenir jusqu’à la fin du confinement.

Néanmoins, le confinement étant probablement amené à durer, la fin du mois d’avril risque d’être difficile pour bon nombre de chauffeurs VTC qui ont des charges fixes à payer (location de voiture, assurance, etc.). Proche de sa communauté de chauffeurs, Heetch a décidé de mobiliser ses ressources pour les soutenir en créant un fonds de solidarité avec pour objectif de récolter 500 000€.

« Heetch traverse une période difficile, nos revenus ont été divisé par 5. Nous avons dû demander à nos employés de participer à l’effort collectif en acceptant une baisse temporaire de leurs revenus. Certaines plateformes ont des moyens bien plus importants que les nôtres mais nous nous devons de donner l’exemple. Nous appelons les autres plateformes à nous rejoindre dans cette démarche afin que nous puissions, tous ensemble, passer cette terrible épreuve et à repartir du bon pied ! », explique Teddy Pellerin.

À partir du 31 mars 2020, à minuit, et jusqu’au financement complet du fonds de solidarité, Heetch versera l’intégralité de sa commission (15% HT) au financement de ce fonds.

Pour en bénéficier, il suffira de passer au Heetch Café, espace d’accueil des chauffeurs partenaires, à Paris ou Lyon.

« Les chauffeurs VTC sont particulièrement à risque pendant la crise, que ce soit financièrement ou, pour ceux qui poursuivent leur activité, sanitairement. Les indépendants sont moins protégés que les salariés et nous savons pertinemment que les fins de mois vont être très compliquées, et ce malgré les aides de l’état et de Heetch. Nous appelons toutes les plateformes à prendre leurs responsabilités et à oeuvrer en ce sens. », ajoute Brahim Ben Ali, porte parole de l'intersyndicale nationale des VTC.

Ce fonds de solidarité a pour but d’apporter un soutien financier mais aussi moral, non négligeable en ces temps de crise. De plus, l’objectif est de permettre à chacun de reprendre une activité la plus normale possible après la fin du confinement.

« Une fois le confinement terminé, et tant qu’aucun vaccin ne sera disponible, nous devrons tous apprendre à vivre avec la menace d’un retour du virus. Le VTC est un mode de transport plus sûr d’un point de vue sanitaire que les transports en commun. Il est de notre responsabilité de nous préparer, ainsi que nos chauffeurs, aux attentes des utilisateurs post-confinement », ajoute Teddy Pellerin.